Cette start-up se présente comme le temple parisien de la mode sur Internet, rien que cela !
Dans la pratique,
Carnet de mode a comme principale promesse d'offrir une visibilité internationale aux créateurs de la mode de demain, en leur mettant à disposition un espace baptisé vitrine sur son site.
Cette start-up créée il y a un peu plus de 2 ans a largement capitalisé sur l'image de marque de Paris dans le domaine de la mode pour réussir à réunir de nombreux fonds, en particulier de 1 million d'euros il y a environ 8 mois, ce qui lui a permis de doper sa croisance commerciale.
Du coup, CarnetDeMode que
j'ai découvert ici, se positionne en challenger de son concurrent américain FashionStake (racheté par Fab.com en 2012). Avec 2 possibilités d'évolution à moyen terme, c'est à dire soit de devenir le leader européen du secteur, en consolidant ses concurrents des autres pays euopéens, soit se faire racheter un bon prix par ce géant US ... D'où en tout cas sa startégie de déploiement en Allemagne et au Royaume Uni.
En tout cas la croissance de Carnet de mode semble être au rendez vous, la start-up ayant réalisé environ 1 million et demi d'euros en 2013, ce qui n'est pas si mal pour une société de moins de 3 ans.
Au niveau du fond, le site Internet est très bien réalisé, avec d'un coté une ergonomie classique de boutique de mode en ligne, de l'autre des espaces de présentation de chaque créateurs présent sur le site, avec leur photo et leur cursus en quelques lignes, et les articles qu'ils mettent en vente sur CarentDeMode.
A noter aussi un "Fashion Carnet" qui est ni plus ni moins qu'une sélection d'articles par tendance, par exemple le carnet Glamour qui regroupe de nombreux artciles glamour, de type lingerie, nuisettes, robes très échancrées, ...
Le business model me semble très lucratif pour la start-up puisqu'elle prend pas moins de 50% de commission sur les ventes, ce qui se justifie selon elle par l'exposition maximisée des articles, suite à une stratégie de communication assez puissante en français et en anglais.
Enfin, un
blog plutôt multiforme est aussi adossé à cette boutique, avec des articles d'invitées blogueuses, et d'autres plus classiques servant à promouvoir les articles et artistes présents sur le site.