27 septembre 2007

Les bruitages que nous proposons.

Pour tous nos types de vidéos, sauf provisoirement pour les vidéos de petite annonce imobilière et automobile, nous vous proposons de rajouter un bruitage.
Pour le type de vidéo "journal télévisé" sur lequel nous travaillons encore, il y aura même 3 bruitages proposés, à l'image des bruitages jingles des grands journaux télévisés (bruitage des séquences titres, bruitages des séquences de présentation d'article, et bruitage facultatif des bruitages développés eux mêmes). A terme, il est aussi probable que nous proposiions des bruitages par séquences pour des vidéos de longue durée type visite virtuelle. Pour l'instant toutefois, nos bruitages sont proposés pour toute la durée de la vidéo (du tout ou rien en somme).

Vous pouvez choisir un bruitage sur l'écran de paramétrage de votre vidéo (il s'agit du 1er écran qui vous est proposé quand vous effectuez une commande (notez que tout y est indiqué par défaut, et vous pouvez simplement valider sans modifier quoi que ce soit). Vous pouvez bien entendu écouter chacun des bruitages proposé.

Vos questions et remarques:
Globalement, vous ne trouvez pas ces bruitages terribles, et vous aimeriez avoir un choix plus vaste, par exemple choisir dans vos propres musiques favorites.

Dans la pratique, malheureusement, ce n'est pas si simple.
Le 1er problème est juridique. Notre service de production vidéo se contente d'appliquer des traitements sur des contenus et vous les restituer. Nous sommes donc considérés comme une simple machine et n'avons donc pas de problème de propriété intellectuelle sur vos oeuvres (notez qu'il en irait tout autrement si nous hébergions et rediffusions vos vidéos, mais tel n'est pas le cas). Ce qui ne nous empêche pas dans nos Conditions générales de ventes de vous rappeler les différentes règles relatives aux droit d'auteur (n'utilisez pas des textes ou photos protégés par droit d'auteur dans nos services), mais Nevisto ne sera pas responsable d'une effraction de ce type (de toute façon, nous n'avons pas le smoyens de contrôler ce type d'information).
Mais, même si nous n'avons pas de problème juridique de ce coté à priori du fait que nous ne sommes considérés comme une machine, le problème des droits d'auteur dans le domaine musical est assez sensible actuellement et nous préférons nous tenir à l'écart, au moins dans un 1er temps.

Les autres problèmes sont techniques: Il s'agit évidemment de la principale raison.
D'abord, on ne met pas n'importe quelle musique en bruitage, et ce d'autant que nos vidéos sont dans la 1ère version de ce service essentiellement vocales (il n'y a pas de portions ou séquences non vocales, ni de vidéo sans voix, pour lesquelles une chanson ferait l'affaire). Notre technologie le permet, mais cela n'est pas proposé dans le service de production de vidéos en ligne. Il faut donc un bruitage bien particulier, sans pic de décibel importante, ce qui élimine pas mal de musiques. Le pic de décibel interfèrerait en effet avec les parôles (on ne les entendrait plus si vous préférez), et si nous réglons le volume de bruitage par rapport à son pic, on n'entendrait plus les autres plages. Du coup, tous nos bruitages sont relativement homogènes en terme d'intensite sonore (ce qui joue évidemment en leur défaveur).
Second problème technique lié au précédent, tous les sons ne portent pas de la même façon, et en outre ils portent de façon différentes selon les voix. Les sons grâves à décibel équivalent ont plus d'impact en particulier sur les voix féminines qu'ils brouillent facilement.
3ème problème, il conviendrait si vous nous envoyez vos bruitages que nous baissions leur niveau sonore à la volée (baisser le son par rapport à celui de la voix), ce qui consomme des ressources, et que nopus n'avons donc pour l'instant pas implémenté sur le service de production vidéo en ligne. En outre, même avec un réglage automatique (par exemple ôter 20 décibels à la bande bruitage), du fait du second problème technique évoqué ci dessus, l'effet ne serait pas homogène entre les bruitages. Ainsi, pour tous les bruitages que nous vous proposons, nous avons nous même réglé manuellement (ou plutôt à l'oreille) la baisse de niveau sonôre par rapport aux échantillons que vous écouter pour faire votre sélection. A niveau de décibel identique pour les échantillons, nous avons du effectuer des baisses entre 18 et 24 décibels selon les échantillons pour disposer d'un niveau correct de bruitage.
Le dernier problème est plus mineur. Nous utilisons pour nos bruitages des boucles relativement courtes, susceptibles de cadrer avec toutes les longueurs de vidéos. Ce ne sera pas évidemment le cas si vous nous transmettez une musique de 5 minutes (et ce n'est pas forcément votre morceau préféré qui passera en bruitage).