2 octobre 2007

Comment booster votre référencement avec Nevisto.com

Améliorer le référencement de votre site grâce à la vidéo. Ce sujet a déjà été évoque très partiellement ici dans les conseils sur les sites de partage de vidéos. Nous vous proposons ici un post assez long car il s'agit d'un des grands intérêts pour une entreprise de posséder une vidéo.

En guide d'introduction, même si vous le savez plus ou moins, il faut bien comprendre que la consommation de vidéos sur le Net explose littéralement, avec un niveau de croissance unique dans l'histoire des technologies. Songez par exemple qu'un site comme You tube n'existait pas il y a 2,5 ans et qu'il est désormais dans les 3 sites les plus regardés au monde. Il en va de même en Europe avec Dailymotion.
Songez encore que plus de 140 millions de personnes regardaient des vidéos sur le net en 2007 aux USA (pays en retard par rapport à la France en terme de haut débit), contre moins de 3 millions en 2000. Et l'engouement ne s'arrête pas au grand public. Le marché de la vidéo d'entreprise qui n'existait quasiment pas en 1999 a dépassé en 2006 les 14 milliards de dollars.

Et qui dit audience dit potentiel de revenus publicitaires. Et qui dit revenus publicitaires dit intérêt des moteurs de recherche, et donc intérêt coté référencement. C'est ainsi que la vidéo est en moins de 3 ans devenue très clairement un des 2 ou 3 axes prioritaires des grands moteurs de recherche, avec une course effrénée à l'indexation des vidéos entre ces géants de l'Internet que sont Google, Yahoo, Microsoft, mais aussi les grands sites communautaires tels que Myspace, Facebook, ...

Sachant qu'avec le service de production vidéo en ligne de Nevisto.com, la création d'un film d'entreprise ne coûte quasiment plus rien (premiers prix à partir de 10 € HT), ce serait une vraie erreur stratégique que de ne pas en profiter: En effet, l'utilisation judicieuse d'une vidéo même très simple donnera un résultat en terme d'indexation (et donc de retombée commerciale, d'image moderne donnée à votre marque grâce à la vidéo, ...) supérieur à court et à moyen terme que celui obtenu avec une campagne de publicité réussie dont le coût sera se siturait entre 30 et 500 fois celui de la vidéo produite par Nevisto.com. Et si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront et vous prendront des parts de marché à très bon compte.

Encore faut il savoir comment optimiser l'utilisation de votre vidéo pour booster votre part de marché. Heureusement, ce n'est pas très compliqué et en voici le mode d'emploi détaillé.

a) Réfléchissez au contenu de la vidéo. Avec le service de production audiovisuelle de Nevisto.com, c'est vous qui avez la maîtrise intégrale du contenu, contrairement aux productions classiques pour lesquelles c'est la société de production à qui vous demandez d'intervenir qui maîtrise le processus.
Vous savez sans doute qu'en matière de référencement de votre site Internet, il convient de définir d'abord les mots clés en rapport à votre métier et sur lesquels vous souhaitez être indexés puis de bien les positionner dans votre site. Il y a de très nombreux guides à ce sujet. Lisez par exemple les excellentes explications de rankspirit.

Et pour votre vidéo, il est logique de penser exactement à faire la même chose, ce qu'on détaillera dans les points suivants. Nous soulignons ici le grand avantage de la technologie de production vidéo de Nevisto.com: Les vidéos sont produites à partir de textes et de photos. Conservez donc soigneusement le texte qui vous servira pat la suite pour commenter votre vidéo (et les moteurs excellent coté indexation du texte, alors que pour la vidéo, ce n'est pas encore tout à fait au point). Et bien entendu, dans le texte il y aura vos mots clés, soulignés et en gras de préférence.

b) Vous allez maintenant faire produire votre vidéo par Nevisto.com. Choisissez le type de vidéo qu'il vous convient. Là, je ne suis pas devin, à vous de voir. Vous pouvez même en prendre plusieurs, par exemple 2 ou 3 complémentaires, ce qui dopera d'autant l'indexation. A ce prix là, il ne faut pas se priver, mais bon étant vendeur, je vous laisse seul juge.
2 conseils que vous devrez respecter pour maximiser votre succès:
1) Choisir une vidéo de grande dimension, et si vous devez joindre des photos, veillez à ce que leur définition soit optimale pour obtenir une vidéo de bonne qualité. Même s'il n'y a que peu d'impact à moyen terme, l'impact sera très important à court terme (si la vidéo n'est pas belle ...). Ceci n'est valable que s'il s'agit d'une vidéo promotionnelle sur Internet (s'il s'agit d'une vidéo pour mobile, c'est hors sujet).
2) Mettez le logo de votre entreprise dans la vidéo, et suivez impérativement ces conseils du journal d'une start-up: Votre logo doit contenir votre nom de domaine. Souvenez vous du point suivant: Avec une vidéo sans logo, même si votre nom de domaine est cité, seulement 1 personne sur 100 qui aura vu la vidéo ira sur votre site. Si le logo est posé (par exemple logo nevisto), 2 à 5 personnes sur 100 iront sur votre site. Si le logo contient votre extension de nom de domaine (par exemple nevisto.com), un tiers des spectateurs iront sur votre site, c'est à dire en moyenne 10 fois plus.
J'oubliais: Avec la solution de Nevisto, la complexité pour incruster un logo dans votre vidéo se limite à joindre ce logo à la commande. C'est du B A BA.


c) Une fois produite, mettez votre vidéo en ligne partout, c'est à dire sur le plus de sites possibles.A moins qu'il ne s'agisse d'une vidéo à usage confidentielle, votre but sera d'une part qu'on voie le plus possible votre vidéo, d'autre part qu'elle attire le plus de visiteurs possibles sur votre site à court et à moyen terme.
Dans la simple phrase précédente se cachent 3 buts distincts, qui nécessitent chacun 3 actions très complémentaires (je vous rassure, le niveau de difficulté est du B A BA).
1er but: Qu'on visualise votre vidéo le plus possible
2ème but: Qu'elle vous attire le plus possible de visiteur qualifiés à court terme.
3ème but: Qu'elle vous attire le plus possible de visiteur qualifiés à moyen terme (c'est différent du point 2).


Commençons par le commencement., c'est à dire le 1er but:
Il faut diffuser le plus possible votre vidéo. Ne vous contentez pas de la mettre sur votre site, en téléchargement ou en streaming, ou via le lecteur exportable d'un site de partage. Mettez la partout.
Du moins sur tous les sites de partage de vidéos gratuits.

Vous avez Youtube et Dailymotion bien entendu. Mais ne soyez pas stupide, mettez votre vidéo sur au moins une vingtaine de sites, cela vaut vraiment le coup.
Pour le marché français, n'oubliez pas WAT et surtout pas Kewego.fr (qui propose son service en marque blanche sur une multitude de sites (sur lesquelles votre vidéo sera non seulement diffusée donc, mais aussi référencé sur ce site (ce qui multipliera d'autant les liens vers chez vous ).
Dans les indispensables, mettez également votre vidéo sur google video, sur yahoo video (je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'il s'agit aussi de moteurs de recherche connus), sur blinks, sur myspace, sur break, sur veoh, sur blip.tv, sur vimeo, sur revver, sur metacafe et sur livevideo.

Rajoutez également 4 ou 5 autres sites (il y en a qui sortent toutes les semaines).

Le 2ème but: Attirer le plus de personnes sur votre site à court terme. Vous aurez atteints cet objectif si vous avez diffusé votre vidéo sur le plus de sites possibles et si vous avez respecté les conditions citées au point b): A savoir une vidéo de bonne qualité et impérativement un logo avec votre extension.

Enfin le 3ème but mettra un peu plus de délai à être visible, disons au moins 48 heures et avec un optimum atteint en 10 – 20 jours. Il s'agit de l'amélioration impressionnante de votre indexation.
Pour l'atteindre, il vous faudra simplement respecter les consignes suivantes quand vous mettrez votre vidéo sur le site de partage.
* Pour chaque site, il vous sera demandé de créer un compte utilisateur avant d'uploader (joindre) votre vidéo. Ne vous contentez pas du minimum. Remplissez la partie description de votre compte client (selon les sites, s'appelle décrivez vous, présentez vous, ...). Et bien entendu, rajoutez y d'une part vos mots clés, d'autre part un lien vers votre site. Très important également, ne faite pas de copier coller: Modifier à chaque fois un minimum cette présentation.

* Pour chaque vidéo, il vous sera également demandé différentes informations dont au minimum la description de la vidéo. Une nouvelle fois indiquez vos mots clés et un lien vers votre site. Et pas de copier coller entre les sites de partage, ni de copier coller entre la description de votre compte utilisateur et la description de la vidéo.
Si on vous demande une catégorie pour classer la vidéo, choisissez là avec soin par rapport à vos mots clés.
Si on vous demande des tags (marqueurs), aucune hésitation: Mettez vos mots clés, et mettez les dans l'ordre de leur importance et mettez en autant que le site l'accepte.
Et si en plus vous avez le droit à un titre, incluez y le mot clé le plus important (ou 2 si vous pouvez) avec votre nom de domaine (pas le lien: Exemple de titre pour une vidéo de Nevisto: Visite virtuelle de tel endroit par le service de production vidéo de nevisto.com (dans ce titre 2 de nos mots clés: "visite virtuelle" et "production vidéo" et une indication de notre site: nevisto.com.

L'optimum est ensuite de faire une promotion minimale des vidéos sur ces sites. Créer vous par exemple une page dédiée pour votre vidéo, sur laquelle sera jouée le player en provenance d'un de ces sites (et n'hésitez pas à copier sur cette page tous les liens permanants de chacune de vos vidéos sur ces sites, de préférence en lien pop up (pour ne pas perdre de traffic ou même en liens cachés). Et dans cette page sur votre site, mettez le texte intégral de votre vidéo (vous l'avez, souvenez vous puisque la vidéo a été créé à partir de textes). Regardez par exemple cette vidéo de communiqué de presse de Nevisto.com.



Si vous avez fait cela sur 10 sites, vous avez déjà logiquement rajouté 20 liens vers votre site (les 10 de votre compte utilisateur et les 10 de votre description de vidéo.
Si ces sites sont utilisés en marque blanche, ces liens vont se multiplier par 20 ou 30 en quelques minutes. Et dans les heures qui suivent, les robots vont commencer leur référencement avec un effet boule de neige très surprenant: Cherchez par exemple Nevisto sur Google video ou sur Yahoo video: Ils font vous faire ressortir les vidéos que Nevisto a uploadé sur Google video et sur yahoo vidéo, mais également celles que ces moteurs ont été rechercher sur les autres sites Je n'ai absolument pas d'explication techniques sur la méthode qu'ils emploient, mais le résultat est impressionnant.
Après avoir posté une dizaine de vidéos sur une vingtaine de sites de partage, le nombre de références pointant sur nevisto est passé en 15 jours de 550 à ... 39 000. Il est maintenant autour de 50 000 mais pour d'autres raisons (on commence à être connu).

Aucun commentaire: